RunningGeek : découverte d’un passionné de technologies!

Jeanne

Né à Tournais (Belgique), Jonathan créateur du blog belge, Running Geek ne tient pas en place. Sans réel passé sportif, il affiche aujourd’hui à son palmarès les plus beaux marathons du monde dont celui de New-York et de Valence. Incroyable ! Véritable source de motivation et délivrant ses précieux conseils sans retenue, découvrez le portrait d’un runner testeur, blogueur passionné.

 

Qui es-tu ? (ta personnalité, tes particularités..)

Running Geek  : Tout est dans le nom du blog : je suis un running geek 🙂

Running tout d’abord : on définit souvent ce terme par opposition au jogging, qui est plutôt un hobby du dimanche, sans plan ni objectif précis. Dans le cas du running, il y a une recherche de performance, au-delà du simple plaisir de courir. J’avoue être un compétiteur et une course ratée peut me mettre de mauvais poil 🙂 J’aime planifier mes courses et entraînements, suivre ma progression.

Geek car j’aime lire un tas d’articles avant de faire mon choix de chaussures, décortiquer les dernières actualités sans m’arrêter aux gros titres, tester les nouveautés technologiques : matériel, applications … C’est un peu, par déformation professionnelle : je suis responsable informatique. Le blog s’adresse donc avant tout (mais pas seulement) aux sportifs qui se reconnaissent dans ce portrait ; ils y trouveront des test de chaussures et d’autres équipements, des articles de vulgarisation, etc. Mais pas seulement : les récits, par exemple, permettent au néophyte de savoir à quoi s’attendre avant de prendre le départ d’une course.

Comment es-tu devenu accro à la course à pied ?

Running Geek : Hormis le cours de gym obligatoire à l’école et les parties de foot entre copains où je jouais plutôt en position de libero, je n’ai pas de réel passé sportif. Au terme de mes études universitaires, j’avais pris pas mal de poids (ah, la « guindaille » : les Belges comprendront tout de suite de quoi je parle …).
Je me suis mis au sport pour retrouver une condition physique acceptable. D’abord dans une salle de fitness, où j’évitais encore le tapis. Mon abonnement à la salle terminé, j’ai pour la première fois fait un tour du Lac de Louvain-la-Neuve (1.600 mètres) en courant, pour essayer. C’était en juin 2013. J’en ai bavé au début, mais au bout de quelques semaines, les tours de lacs se sont multipliés et le virus de la course à pied s’est solidement installé !

 

Pourquoi as-tu souhaité crée ce blog ?

Running Geek  : Le blog est né en février 2015. Les organisateurs du semi-marathon de Nivelles organisaient un concours avec 6 mois de coaching à la clé pour l’auteur de la lettre de motivation la plus convaincante. J’ai gagné le concours et commencé à relater ma préparation sur le blog, comme je m’y étais engagé dans ma lettre.

La course à pied est une passion qui prend rapidement beaucoup de place dans votre vie. Elle occupe inévitablement vos conversations et je voulais aussi éviter ce sujet récurrent à mon entourage de non-coureurs. Finalement, au bout de quelques semaines, les gens venaient spontanément me parler de ce qu’ils avaient lu sur le blog ! Rencontrer les lecteurs au départ d’une course reste un des grands plaisirs du blogging.

Aujourd’hui, le « journal » personnel est devenu un travail d’équipe auquel contribuent mes amis coureurs Rémy, Quentin, Kaïs, Laurent … Au-delà d’une passion commune, chacun a un historique sportif, un quotidien différent. Cela permet de varier les tons et les approches.

 

Quelles sont les performances dont tu es le plus fier ?

Running Geek : Un top 10, voire un podium, même sur une course de village, font toujours plaisir. Je compte une seule victoire à mon palmarès, une victoire en mixte sur un run and bike dont je suis fier car c’était mon premier ! Mais je reste un coureur modeste, avec des PR de 41′ sur 10km et 1:33 sur semi.

Dans un autre style, au marathon de Valence 2015, où j’étais blogueur officiel pour la Belgique, nous nous sommes mis en tête de rassembler un maximum de coureurs belges pour un « pot » après la course. Nous étions plus de soixante à faire la fiesta, c’est un excellent souvenir ! 🙂

 

Courez voir le blog Running Geek qui fait courir toute la Belgique!

Au programme test matériel, récits de courses, voyage, plans d’entraînements et conseils forme et santé. Il ne manque rien 🙂

 

Pas de commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

RunningGeek : découverte d’un passionné de technologies!